RSS

Réponse à la lettre 14

RÉPONSE À LA LETTRE 14

Bonjour à tous,

Tout d’abord, vous avez un grand merci de la part de Sukhrob et Wang Yue pour tous les messages de félicitations que vous avez envoyé pour leur anniversaire. Ils m’ont demandé d’imprimer les posters que vous aviez préparés et ils sont maintenant affichés sur le mur de leur chambre.

Nous vous remercions tous aussi pour les encouragements que vous nous envoyez si régulièrement. Ils nous font toujours énormément plaisir.

Notre mois de juillet s’est terminé avec l’anniversaire de Wang Yue. A cette occasion, l’Agence Spatiale Chinoise avait invité les parents de ce dernier à Moscou pour qu’ils puissent échanger quelques messages avec leur fils. Lorsque nous avons appris cela, nous étions tous ravi pour notre ami chinois.

Le jour J, nous avons suivi la même recette que pour les autres anniversaires:

  • Surprise de Diego le matin

  • Ouverture des cadeaux pendant le petit déjeuner

  • Vidéo messages avec les personnes présentes à l’extérieur pendant la matinée

  • Soirée choisie par celui dont c’est l’anniversaire

Grâce à toutes ces réjouissances, je n’ai pas vu le mois de juillet passer! Le mois d’août est un peu plus calme mais il n’est pas exempt d’évènements. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 14 août, 437e jour de notre isolation, et nous atteignons tout juste le record du plus long séjour dans l’espace détenu par Valeriy Polyakov. Comme c’est la tradition en Russie, la personne dont le record a été battu envoi un message de félicitations au nouveau détenteur et, ce matin, nous avons découvert un message de Valeriy Polyakov sur notre serveur!

Jour après jour, nous nous approchons aussi de notre sortie qui est prévue le 4 novembre 2011. Le planning précis de nos activités après cette date est encore assez flou mais certains points sont déjà clairs:

  • Nous serons en quarantaine pendant une bonne semaine pour laisser le temps à notre système immunitaire de se réadapter à la dure réalité du monde extérieur

  • Nous resterons à Moscou pendant au moins un mois pour effectuer toute une batterie de tests physiologiques, psychologiques et médicaux (la suite de toutes les expériences que nous réalisons quotidiennement dans nos modules)

Même si l’issue de notre voyage est de plus en plus proche, nous n’en sommes pas encore là. Il nous reste plus de deux mois et demi!

Steve,

Nos contacts avec les agences spatiales se limitent à celles qui sont directement liées au projet Mars 500. Nous communiquons donc avec l’ESA, l’IBMP et avec l’Agence Spatial Chinoise. Bien sûr, il existe des différences dans leurs façons de réagir à certains évènements mais cela est principalement dû à leur organisation en interne. Dans l’ensemble, les informations qu’ils nous relayent sont identiques.

Je pourrai te donner plus d’informations sur notre sortie dès le mois prochain. En ce qui concerne nos souhaits, certains d’entre nous (une majorité) veulent continuer à travailler dans le milieu de l’aérospatiale alors que d’autres veulent revenir à leur ancien poste. Personnellement, je veux continuer  dans le monde de l’espace.

Kate,

Congratulations for your beautiful picture. I particularly like the launch pad’s lights reflected on the water.🙂

As we don’t have any access to the internet, we can’t reach your audioboo files but we’d be happy to receive one (or several) of them. Do you think that you can send it to us?

Unfortunately we didn’t record any audio files on a regular basis. For our communication we have Diego’s tweets ( @Diegou), ESA’s diary notes, the pictures and videos that our agencies put on their websites and, of course, our answers on Steve’s website.

Vincent,

Je ne saurai pas dire si notre retour est plus calme ou mouvementé que notre voyage aller mais il est plus difficile. Contrairement à l’aller, nous n’avons plus aucunes nouveautés à découvrir et nous avons hâte de retrouver notre famille et nos amis. Heureusement, cette période plus tendue n’a pas entamé l’amitié qui nous lie maintenant et l’ambiance est toujours bonne ici.

Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui en profitent actuellement et bon courage pour tous les autres,

A bientôt,

Romain

 

Une réponse à “Réponse à la lettre 14

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :