RSS

réponse à la lettre 15

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre lettre n°15 et pour tous les encouragements qui l’accompagnaient, c’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Dans nos modules, nous n’avons pas eu la chance de voir la mer, de sentir ses embruns ou la douce brise d’été mais vos photos nous réhabituent petit à petit à cette nature que nous avons quitté il y a plus de 15 mois. Une amie très inspirée m’a même envoyé une vidéo d’un arbre près de chez elle dans lequel le vent de septembre faisait bruisser les feuilles. J’ai hâte de redécouvrir toutes ces petites merveilles du quotidien!

Comme tu l’as bien noté Steve, depuis le 15 septembre (Bon Anniversaire!), nous sommes assez proches de la Terre pour avoir des communications directes avec la salle de contrôle. Cependant, notre expérience Mars 500 n’a pas prévu de nous accorder tous les luxes dont jouissent les astronautes dans la Station Spatiale Internationale. Pas d’internet, pas de chat, pas de communication directe avec les proches, nous ne pouvons appeler que la salle de contrôle. Heureusement, certains membres de nos familles vont venir à l’IBMP à Moscou pour nous parler. C’est à ce moment là que nous prendrons vraiment conscience de notre proximité avec la Terre!

Dès que nous aurons de nouveau accès à internet (après notre sortie), je passerai vous voir sur ce site. J

Lune,

nous n’avons pas encore un horaire précis pour notre sortie, mais cela devrait être aux alentours de 13h-14h le 4 novembre 2011. Je vous confirmerai l’horaire précis dans mon prochain courrier très vraisemblablement.

Laurent,

merci pour cette petite histoire qui m’a bien fait rire. Je l’ai traduite en anglais pour mes compagnons et ils l’ont appréciée eux aussi. J

Marie, toutes mes félicitations pour ton CDI! A très bientôt sur « Terre »!

Irina,

you have Alexander’s best regards.

Today we can differentiate the Earth from the surrounding stars on our simulation program. It’s a bigger dot than the stars on the black emptiness of our sky. We’re getting closer!

Thomas,

bon courage pour ce module CM2. Je suis sûr que ta mission sera un succès elle aussi.

Encore merci pour vos messages,

A bientôt,

Romain

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :