RSS

ET MARS DANS TOUT CA?

 

 

Un mois durant, 3 hommes de la mission simuleront une

prospection sur le sol martien.

D’ici très peu de temps, vous pourrez découvrir qui sont

les trois heureux élus , les tests et les expériences

que mèneront nos  trois explorateurs…

Mars, c’est quoi exactement?

(tous les liens mènent vers les page Wikipedia concernant les cibles)

Mars est la quatrième planète du système solaire en partant du Soleil, et la deuxième plus petite après Mercure. Elle fait partie des planètes telluriques. Elle est nommée d’après le dieu romain de la guerre Mars, identifié au dieu grec Arès, en raison de son apparence rougeâtre. Pour la même raison, elle est aussi appelée la « planète rouge ».

Plusieurs missions spatiales d’observation puis d’exploration depuis les années 60 permettent de mieux connaître les caractéristiques de Mars : sa géographie, son atmosphère, etc.

Mars possède deux satellites naturels : Déimos et Phobos, nommés d’après la mythologie grecque dans laquelle Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) sont les enfants d’Arès.

en haut Phobos et deimos en bas

en haut Phobos et deimos en bas

Mars peut être observée à l’œil nu. Son éclat est bien plus faible que celui de Vénus, et ne dépasse que très rarement celui de Jupiter. Cependant, lors des configurations les plus favorables (lors d’opposition rapprochées), son éclat peut dépasser l’éclat maximum de Jupiter, avec une magnitude apparente maximale de -2,91.

Le relief de Mars est très accentué, on y trouve la plus haute montagne du système solaire (le volcan Olympus Mons ou Mont Olympe), haute d’environ 25 km, et le plus grand canyon (Valles Marineris), ayant une profondeur moyenne de 6 kilomètres.

Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la planète Mars situé par 18,4° N et 226° E, dans les quadrangles d’Amazonis et de Tharsis. C’est le plus haut relief connu du système solaire, culminant à 21 229 m au-dessus du niveau de référence martien ; des altitudes supérieures sont encore très souvent publiées, même récemment sur des sites institutionnels américains tels ceux de la NASA, mais relèvent d’estimations du XXe siècle antérieures aux mesures de l’altimètre laser de Mars Global Surveyor et fondées sur un niveau de référence des altitudes martiennes inférieur de 4 Km.

Olympus Mons s’élève à 22,5 km en moyenne au-dessus des plaines environnantes, dont l’altitude est inférieure au niveau de référence. Depuis la fin du XIXe siècle, cette gigantesque formation était connue des astronomes comme une particularité à fort albedo avant que les sondes spatiales ne révèlent sa nature montagneuse. Son premier nom, Nix Olympica, en Français « Neiges de l’Olympe », lui a été donné par l’astronome italien Giovanni Schiaparelli.

Olympus Mons

Olympus Mons

Et observez à présent la taille de ce volcan si il était placé sur la carte de France…

Olympus Mons superposé sur la France

Olympus Mons superposé sur la France

Valles Marineris est un vaste système de canyons situé à proximité de l’équateur de la planète Mars entre le renflement de Tharsis — notamment Syria Planum et Noctis Labyrinthus — à l’ouest, et Margaritifer Terra à l’est, dans les quadrangles de Phoenicis Lacus, de Coprates et de Margaritifer Sinus. Centré par 13,7º S et 300,8º E et s’étendant sur 3 770 km, son plancher se situe couramment à 5 km sous le niveau de référence martien tandis que les plateaux qu’il traverse ont une altitude dépassant par endroits 5 km au-dessus du niveau de référence martien, ce qui conduit à des dénivelés généralement voisins de 10 000 m4. Il s’agirait d’un énorme fossé d’effondrement élargi par l’érosion jusqu’à atteindre localement une largeur de 600 km. En l’état actuel de nos connaissances, ce serait la plus importante structure de ce type dans le système solaire.

Valles Marineris Huge

Valles Marineris Huge

A présent, comparons cette vallée sur une carte de l’Europe:

Marineris en Europe

Mars possède en son centre un noyau de fer dont la taille est estimée à1 700 kilomètres, recouvert d’un manteau d’olivine et d’une croûte de basaltes d’une épaisseur moyenne de 50 kilomètres. Mars est entourée d’une mince atmosphère principalement constituée de dioxyde de carbone et a disposé également d’une hydrosphère active : de l’eau a coulé sur Mars.

Dunes Martiennes

Dunes Martiennes

(Cliquez sur les images pour l’agrandir).

Mercure, Vénus, la Terre et Mars, échelle comparative

Mercure, Vénus, la Terre et Mars, échelle comparative

 

dunes Martiennes

dunes Martiennes

Mars fascine les hommes depuis la nuit des temps, plusieurs mission humaines ont satellisées des sondes en orbite autour de la planète rouge, dans l’ordre, avec le lien vers leur page wikipedia.

Mission         Lancement       Mise en orbite       Fin

 

Mariner 9 30 mai 1971 14 novembre 1971 27 octobre 1972, orbite stable durant au moins 50 ans
Mars Global Surveyor 7 novembre 1996 11 septembre 1997 2 novembre 2006, perte du contact
2001 Mars Odyssey 7 avril 2001 24 octobre 2001 septembre 2008, date actuelle de l’extension de la mission
Mars Express 2 juin 2003 25 décembre 2003 2009
Mars Reconnaissance Orbiter 12 août 2005 10 mars 2006 2010

 

 

Bientôt, chacune de ces missions bénéficiera d’une page sur ce site, avec tous les détails de mission, les plus belles images prises au cours de leur exploration.

A venir aussi, tous les échecs vers Mars. (bonne nouvelle, aucune sonde Européenne n’a été perdue, seule la Nasa à eu de la casse, tous les détails un peu plus tard).

Dunes et coulées Martiennes

Dunes et coulées Martiennes

Toutes ces images seront bientôt dans l’album Mars 500,

visible uniquement sur ce site, et vous pourrez librement les télécharger.

animation du logo

 

 

retour en page d’accueil

 

2 réponses à “ET MARS DANS TOUT CA?

  1. tpeemyma

    décembre 16, 2011 at 7:38

    Bonjour bonjour. J’aurai une petite question à vous posez car je ne trouve pas de réponse précise. Quels sont les pays s’investissant dans les projets concernant Mars et ses approches?
    Merci d’avance et bonne continuation.🙂

     
    • steve legere

      décembre 16, 2011 at 8:18

      Bonjour tpeemiya,
      Vous pouvez trouver tout en bas de la page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars un tableau récapitulatif de toutes les missions programmées sur Mars, depuis la sonde Russe 1960A, jusqu’à la dernière mission euro-Américaine MSL, lancée en novembre dernier.
      L’un des symboles fort de cette aventure Martienne fût sans doute la toute première image du premier survol de la planète rouge par Mariner 4:
      le 28 novembre 1964, la sonde Mariner 4 est lancée avec succés. 8 mois plus tard, elle survole Mars et prend les premières images de la planète. (14 juillet 1965).
      Si vous avez d’autres questions…

       

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :