RSS

QUI SONT ILS?

Romain Charles (France) Diego Urbina (Italie) Sukhrob Kamolov (Russie)

Alexey-Sitev(Russie) Alexandr Smoleevskiy (Russie) Wang Yue (Chine)

 

Ils sont 6, ils vont faire un voyage de 520 jours en simulation vers Mars….

Jeudi 3 juin 2010, la porte du module spatial situé dans les environs de Moscou se refermait sur six hommes – un Italien, un Français, trois Russes et un Chinois – y resteront enfermés pendant les 520 prochains jours. 520 jours, c’est le temps nécessaire à un appareil spatial pour rejoindre Mars, y séjourner un mois et revenir sur Terre – lorsque les deux planètes sont au plus proche.

Mars 500, mission simulée vers Mars, a débuté aujourd’hui à Moscou à 13:49 heure locale (11:49 CET), lorsque l’équipage de six hommes est entré dans leurs «satellites» et que la trappe s’est fermée derrière eux. L’expérience se poursuivra jusqu’en Novembre 2011.

L’ambiance était sérieuse et très déterminé dans l’établissement Mars 500 à l’Institut des problèmes biomédicaux, à Moscou cet après-midi, alors que l’équipage a parlé à la presse et a ensuite marché vers les modules qui seront leur chez eux pour les 520 prochains jours.
Diego Urbina et Romain Charles de l’Europe, Sukhrob Kamolov, Alexey Sitev, et Alexandr Smoleevskiy provenance de Russie et venant de Chine, Wang Yue face à une mission qui est aussi proche que possible d’ un voyage dans l’espace réel, sans quitter le sol. Ils vivent et travaillent comme des astronautes, mangent de la nourriture spéciale et pratiquent de l’exercice de la même manière que les équipages à bord de la Station spatiale internationale; en moyenne deux heures par jour.

Leur mission est de « voler vers Mars en 250 jours, explorer le sol Martien durant un mois et un retour sur Terre en 240 jours, en utilisant leur véhicule spatial interplanétaire imitation, Un soyouz aménagé pour le vol longue durée, et les Landers pour la surface martienne.

La trappe restera fermé jusqu’en Novembre 2011 et l’équipage doit gérer l’aide de la nourriture et du matériel stocké dans l’installation. Seule l’électricité, l’eau et l’air sera introduit dans les compartiments de l’extérieur.

En plus de tester de nouvelles et nombreuses technologies  Mars500 est un test d’endurance pour l’homme. Rester près de 18 mois à l’intérieur des conteneurs métalliques sera difficile, même après avoir été formés et informés par les astronautes et les sous-mariniers.
L’équipage aura sans doute des hauts et des bas au cours de cette longue mission, et ces changements psychologiques sont un élément clé de l’expérience.
Les astronautes se partageront normalement  les semaine à parts égales entre le travail, temps libre et de repos, le week-end généralement libre (de rester à l’intérieur du module). Ils ont pris beaucoup de films, livres, jeux, instruments de musique et de divertissement avec eux.

Leurs corps va commencer à s’adapter aux nouvelles conditions – un environnement clos avec un espace restreint peut rapidement conduire à mauvaise condition physique. L’équipage a besoin d’exercer jusqu’à deux heures par jour, mais ils pourront prendre une douche qu’une fois par semaine.

Qu’ai-je oublié? Tout préparer du savon et des vêtements à la nourriture et des batteries de rechange pour un appareil autonome mission de 18 mois est une tâche cruciale et complexe.

Et enfin la technologie: l’installation n’est pas un vaisseau spatial, mais il utilise de nombreux systèmes qui se trouvent sur une embarcation conçue comme pour une mission réelle . Tester ces technologies dans des conditions réalistes est important.

L’équipage a été formé pour réparer chaque boulon unique de leur «métier» et une aide extérieure ne leur sera accordée que dans des situations extrêmes.

Tout au long de leur mission, Diego Urbina et Romain Charles, l’ESA membres de l’équipage, enverront des mises à jour, agenda et des vidéos sur le site de l’ESA Mars500. Ces nouvelles seront également disponibles et visibles sur ce site.

La première entrée de journal a été publié aujourd’hui:Adieu Soleil, la Terre au revoir, nous partons pour Mars! par Romain.


Cette page est dédiée à nos apprentis astronautes,

ici nous ferons connaissance avec chacun d’entre eux

Mars500: protocoles scientifiques

Un pour tous et tous pour un…

Un mot d’ordre? Adaptation, un impératif, la structure du groupe et la communication entre les membres isolés de l’équipage du module Mars 500 offre l’occasion unique d’explorer certains aspects liés à l’adaptation individuelle et sociale à des conditions isolées et confinées. Ce protocole d’enquêter, d’une part sur certains facteurs psychologiques du processus d’adaptation, et d’autre part sur certains problèmes psychosociaux liés au fonctionnement du groupe et la prise de décision. L’objectif est de mieux comprendre l’adaptation psychologique et ses répercussions sur les processus sociaux et organisationnels (communication, relations interpersonnelles).
Afin de mieux comprendre les réponses des sujets d’adaptation, ce protocole se souciera d’enquêter sur:

leur perception des contraintes environnementales, leurs propres processus d’adaptation, leurs capacités de récupération (surtout après un épisode de stress aigu après la mission),l’évolution des relations interpersonnelles au sein de membres de l’équipage en se concentrant sur la cohésion de l’équipage,les tensions interpersonnelles ou même de conflits, et l’efficacité de leurs communications dans des conditions différentes.

les communications Internes / externes  verbales et comportementales seront analysées, telles seront les méthodes utilisées pour réaliser ce protocole. Les méthodes verbales sont liées d’une part à des questionnaires et des tests de l’enquête de la perception des sujets de la situation et d’eux-mêmes, et d’autre part à l’analyse de leurs communications entre les membres d’équipage et à l’extérieur (équipe du centre de contrôle,famille, etc)

Les méthodes comportementales sont liés à l’observation des comportements interpersonnels, en utilisant un système de surveillance sans fil, qui fournira un compte rendu objectif des relations entre les co-équipiers en combinaison avec l’observation par les enregistrements vidéo.

Mais qui sont ces six volontaires assez fous pour aller s’enfermer pendant 520 jours dans un petit module?

Bienvenus à la mars 500 academy

animation du logo

accueil

 

Une réponse à “QUI SONT ILS?

  1. steve legere

    octobre 22, 2010 at 9:02

    (Les réponses à l’article sont incrite ci-dessous).
    8 réponses à “leur rôle durant ces 500 jours…”
    Christophe Ruelle dit :
    juin 7, 2010 à 2:50 e
    Une aventure scientifique….Mais humaine avant tout !!
    Bon courage!

    Répondre
    steve legere dit :
    juin 7, 2010 à 3:47 e
    Avec beaucoup de sport (2 heures par jour d’activité physique).
    j’espère qu’ils ont eu un coach sportif aussi performant que toi, sinon, ça va être dur!

    Répondre
    Matsya dit :
    juin 12, 2010 à 1:47 e
    Huit heures d’exercice par jour ? En état d’apesanteur, on fait de l’exercice pour tenter de conserver sa masse musculaire et limiter les dommages osseux provoqués par l’apesanteur, mais sur Terre, quel est l’intérêt ?

    PS : bravo pour ce site, c’est top, je reviendrai

    Répondre
    steve legere dit :
    juillet 2, 2010 à 9:00 e
    Autant pour moi, j’ai eu confirmation qu’il s’agit non pas de huit heures, mais de deux!
    C’est bien moins que ce que j’avais obtenu comme première réponse. Et deux heures par jour,
    ça va, c’est correct.
    Merci pour ta participation, tu peux leur laisser un message d’encouragement sur la page prévue à cet effet,
    les mots leur seront transmis en ton nom.
    Le prochain passage du facteur est prévu pour le 05 juillet, à 20h!

    Répondre
    jack35 dit :
    septembre 5, 2010 à 6:48 e
    Hello Steve, je viens de mettre un article sur ton affiche sur mon site, si tu veux que je le retire pas de problème.
    A plus.
    Jack

    Répondre
    steve legere dit :
    septembre 5, 2010 à 8:28 e
    C’est super gentil de ta part Jack, si tu veux m’envoyer une image ou un avatar, je te mets un lien dans mon blogroll sur le site!
    A plus!
    Steve.

    Répondre
    inexpliqueendebat dit :
    septembre 21, 2010 à 8:13 e
    Bonjour tout le monde.

    Je tiens particulièrement à remercier Steve pour son engagement et son travail.
    Continues à nous passionner ! J’adhère à 100% !

    Aussi, une fois (enfin, si j’ai correctement rempli le formulaire) après avoir réussi à me connecter pour laisser ce message, je vais également mettre ton lien sur mon blog.

    Merci encore et bonne continuation,
    Galaxien.

    Répondre
    steve legere dit :
    septembre 21, 2010 à 8:21 e
    Merci Galaxien pour ton soutien, et oui, tu as bien rempli le formulaire.
    Et merci également pour ton lien!
    Steve.

    Répondre

     

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :